La Maison Bédier
Située à Piton Saint-Leu, à 120m d’altitude, la maison — dite Maison Bédier — est construite en 1869 par Jean Dussac, beau-frère du marquis de Chateauvieux, quand il acquiert le domaine de La Recouvrance pour l’étendre et le transformer. Il modifie et agrandit la propriété autrefois dédiée à la culture du café. Ce sera un domaine entièrement centré autour de la culture de la canne à sucre et de sa transformation.
Le domaine de Stella Maris, bientôt renommé Stella Matutina, est né.
Restaurée en 1991, la « maison de maître » se révèle au bout d’une belle et longue allée de flamboyants. Son architecture néo-classique au plan symétrique est très en vogue à la fin du XVIIIe siècle. Posée sur pilotis et soubassement de basalte, elle est bordée en planches de bois de natte. Les 13,85 m de sa façade d’apparat sont dotés, en rez-de-chaussée, d’une varangue fermée agrémentée de petits carreaux, et à l’étage, d’une galerie de 5 fenêtres.
Les pièces en rez-de-chaussée, autrefois salons, salle à manger, garde-manger et salle de bains, accueillent aujourd’hui les salles d’exposition distribuées de part et d’autre du vestibule. Le centre de documentation se situe à gauche de la varangue, dans l’ancien bureau du maître des lieux. L’étage, auquel on accède par un escalier situé à gauche de la varangue, reçoit l’administration du Frac Réunion : bureaux et salle de réunion.
Les dépendances, une suite de salles jadis consacrées aux magasins, cuisines et chambres du personnel, sont maintenant attribuées aux ateliers et résidences d’artistes. Une dernière pièce est utilisée en appui pour la logistique de stockage des oeuvres.
Le jardin créole, clos de murs, retrouve doucement sa superbe. Il abrite une multitude de « pieds de bois » : latanier, sagou, jacaranda, bougainvilliers, jamalac. Il offre une vue panoramique sur l’ancien domaine sucrier et l’océan en contrebas.
Avec son installation dans la Maison Bédier, le Frac Réunion s’inscrit au coeur du grand chantier muséal de Stella Matutina et de l’ancien domaine sucrier. Passé et présent s’y répondent, les futurs s’y construisent.
AXIS Collectif Aléaaa au FRAC Réunion – Maison Bédier – Piton Saintt Leu – 10 Septembre 2016