Le terme céramique a pour origine le grec ancien, kéramos qui signifie « terre à potier » ou « argile ».
La céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.
La terre est à l’état naturel une matière malléable et humide. Elle est le fruit de l’érosion des roches, au contact de la chaleur elle devient dure et conserve la forme qu’on lui a donné (Température de cuisson à 960°C pour les faïences, 1200°C pour le grès et 1300°C pour la porcelaine).
Pour imperméabiliser ou décorer la terre on fabrique des engobes (terres colorées) ou des émaux (verres colorés), avec les mêmes matières premières que la terre (roches, minéraux) auxquelles on ajoute du Quartz (silice) et des oxydes métalliques colorants (cuivre, fer…).
Pour faire fondre et adhérer l’émail à la terre on procède à une seconde cuisson.
Le principe de la terre cuite est employé dès la Préhistoire et à révolutionné l’Humanité (contenir l’eau, protéger les aliments, conserver un trace,…).
On mesure la richesse d’une grande civilisation passée à sa production céramique. A travers les siècles les techniques se sont développées et l’esthétisme a rejoint la fonction.